Présentation

L’année dernière Microsoft à présenté HoloLens, un casque de réalité augmenté permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Une vrai révolution dans le monde de l’informatique tant les usages peuvent être nombreux, ce bijou de technologie peut analyser en temps réel l’environnement autour de vous et afficher des hologrammes 3D haute definition en superposition

holo-lens

Conception

Contrairement à la plupart des casques VR, Holo Lens permet de voir la pièce ou de l’environnement avec lequel vous êtes en interaction, d’une manière semblable à Google Glass. Pour aider à cela, HoloLens utilise une combinaison de son spatial et des capteurs dans le casque pour capturer des informations sur l’environnement.

A l’intérieur du casque Microsoft utilise une variété de capteurs. Un réseau de microphones capture les commandes vocales et un capteur de profondeur est intégrer dans le casque pour cartographier l’environnement et interpréter les gestes des mains comme la fonction du « air tap » pour cliquer et naviguer. Il ya un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre tous combinés avec des caméras de suivi de la tête afin de traiter et de comprendre comment la tête bouge. Tout cela dans un casque qui « pèse nettement moins que l’ordinateur portable moyen.

HoloLens inclus également un processeur et une carte graphique, comme dans un ordinateur classique et également une unité de traitement holographique (HPU) qui agit comme un troisième processeur qui traite les gestes de la main et la carte spatiale autour de vous en temps réel. C’est un processeur personnalisé conçu spécifiquement pour HoloLens.

holo-lens-concept
holo-lens-concept
holo-lens-concept

Usages

Les usages sont illimités que cela soit dans la vie de tout les jours, le monde professionnels, les jeux vidéos, les médias, le divertissement, l’éducation etc …

Sciences

L’application On Site développée avec la Nasa permet à l’utilisateur d’interagir avec l’environnement de la planète Mars. Ceci ouvre la possibilité au chercheurs de pouvoir être en immersion dans leurs travaux de recherches.

holo-lens-on-site

Jeux vidéos

Microsoft lors de l’E3 à présenté une démo du jeux Minecraft qu’on peut apercevoir sur la photo ainsi que le jeux Halo, en utilisant le casque Holo Lens, cela permet des usages dans le monde des jeux vidéos totalement nouveaux.

holo-lens-minecraft

Entreprises

Les entreprises pourront modifier leurs façon de travailler grâce à Holo Lens, qui pourra être utilisé sur le terrain par les ingénieurs, les designers, etc… pour accéder à des informations complémentaires et visualiser les modifications apportées à celles ci.

holo-lens-pro

Création

Les créatifs vont se réjouir, l’une des applications intégré à Holo Lens qui semble prometteuse est Holo Studio et permettra de créer des hologrammes en 3D en utilisant les gestures et les mouvement avec l’aide d’une palette d’outils créatifs.

holo-lens-crea

Découverte

Maintenant il est possible depuis chez soi d’explorer la beauté de rome ou les secrets du Machu Pichu comme si vous y étiez, en interagissant avec les éléments et avec des perspectives grandioses, tout cela grace à l’application Holo Tour.

holo-lens-discover

Vidéos

Voici quelques vidéos montrant le casque Holo Lens en action.

Conclusion

Je suis l’évolution du projet Holo Lens depuis son annonce en Janvier 2015 et l’avancé de celui ci me ravi tant en terme d’usage, d’application que de possibilités au niveau du développement.

C’est une nouvelle façon de voir l’ordinateur ou un nouvel ordinateur qui va modifier notre façon de voir. A vous de …

Disponibilité

HoloLens est désormais disponible pour les développeurs au prix de 3000 $. Le casque de réalité augmentée de Microsoft sera livré avec quelques applications et également un kit pour permettre aux développeurs de créer leurs propres applications de réalité augmentée.

holo-lens-pack